Télécharger la brochure Planifier une visite numero vert

Recevoir la brochure de le résidence Les Jardins d'Arcadie Courbevoie

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
×

Planifier une visite au sein de la résidence Les Jardins d'Arcadie Courbevoie

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

JJ slash MM slash AAAA
RGPD
×

Ma ville : Courbevoie

En bref

Courbevoie est une ville qui fait partie du département des Hauts-de-Seine, elle est positionnée sur la rive gauche de la Seine. Ville attractive, elle est la troisième ville des Hauts-de-Seine, et possède 4 quartiers et 77 859 habitants en 2020. 

Courbevoie est une ville appréciable et appréciée par les seniors. Elle est réputée pour son importante attractivité économique réalisée dans son quartier d’ affaires de La Défense. 

C’est une ville dynamique au cadre de vie préservé et à l’environnement respecté. Chaleureuse et conviviale, elle est composée de quartier-village, de jardins et parcs, de marchés et de nombreux commerces de proximité. Elle possède une offre culturelle accessible à tous et organise de nombreux festivals chaque année.   

Ci-dessous vous trouverez des informations plus précises sur l’histoire et la culture de la ville de Courbevoie, ses monuments et lieux culturels, ses parcs ou encore ses jardins. Ainsi que sur les activités accessibles lorsqu’on vit dans une résidence senior à Courbevoie.

Un peu d'histoire

À l’origine, Courbevoie était un hameau de pêcheurs et de vignerons au cours de l’époque gallo-romaine. Cette ville s’est finalement agrandie au cours du Moyen-âge devenant une dépendance de la ville de Colombes jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. 

À la fin des années 1730, elle devient une ville de garnison et grâce à une forte installation d’ouvriers et d’entreprises dans la ville, elle voit sa population doublée. Le village se transforme donc en petite ville. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les vignerons continuent leur production viticole avant de développer une activité industrielle.   

Suite à la première guerre mondiale, Courbevoie est restée un centre d’artisanat, de petites et moyennes entreprises. Puis, le quartier de la défense fut aménagé et considéré comme un haut lieu économique.

Un peu de culture

La ville de Courbevoie possède un riche patrimoine historique mis en valeur au sein de la ville. Ce patrimoine témoigne du passé de la ville. Courbevoie est également culturellement très développée, elle propose tout au long de l’année de nombreux évènements. 

Monuments et lieux culturels à Courbevoie

Plusieurs monuments et lieux culturels s’offrent à vous durant votre retraite à Courbevoie.  

Ci-dessous nous vous avons listé les différents monuments et lieux culturels incontournables de la ville : 

  • Le Pavillon de la Suède et de la Norvège / Musée Roybet-Fould : se situe dans le parc de Bécon, créé en 1927 par Consuelo Fould, il est devenu le musée municipal de Courbevoie et abrite une histoire très intéressante. 
  • Le Pavillon des Indes dispose d’une architecture surprenante édifiée à partir d’éléments indiens pour constituer le pavillon des collections du Prince de Galles à l’exposition universelle de 1878. 
  • Ancien hôtel de Guines : Classé monument historique, cette demeure date de l’époque Louis XV. 
  • Église Saint-Pierre-Saint-Paul : Elle a été classée monuments historiques en 1971 et a été construite par l’architecte Louis le Masson. Elle abrite une orgue d’exception. 
  • Caserne Charras : Cette caserne fut le théâtre de nombreux événement historiques puis a été la caserne des soldats partis défendre les Tuileries en 1072.

Les activités seniors à Courbevoie

Au sein de la ville de Courbevoie, de nombreux dispositifs sont mis en place à destination des seniors. Activités, sorties, aides financières, structures d’accompagnement tout est pensé pour votre bien-être et faciliter votre vie au quotidien. Cette commune possède une vie associative très riche autant pour les enfants que pour les adultes, on y compte plus de 300 associations. 

Parmi les activités et les sorties mis en place par la ville à destination des seniors, vous pourrez participer à : 

  • Des bals et thés dansants : Ils ont lieu dans l’hôtel de ville, c’est l’occasion pour les seniors de profiter d’une atmosphère conviviale et chaleureuse. 
  • Les fêtes de fin d’année : Tous les habitants de plus de 66 ans sont conviés à deux repas de Noël pendant le mois de décembre.   
  • Restaurants Vermeil : Le centre communal d’action sociale de la ville organise des repas dans 3 restaurants différents tout au long de l’année pour les personnes bénéficiant de petites ressources. 

Ces activités sont donc de plusieurs genres et s’adaptent à vos goûts et vos préférences. 

Pour qu’il vous soit possible de participer facilement et sans aucune contraintes à ces activités, la ville de Courbevoie à mis à votre disposition différents transports à des tarifs réduits ou gratuit. Comme le Curvia Bus, le service de transport du CCAS et le véhicule de la mairie.  

Parcs, jardins et lieux publics à Courbevoie

Découvrez ci-dessous les parcs, jardins et lieux publics idéaux pour les promenades et balades tout au long de l’année. 

  • Jardin aux Papillons : Il se compose de belles prairies fleuries, d’arbres fruitiers, de vignes, d’herbes sauvages et d’un hôtel à insectes. Cette diversité végétale attire les papillons.
  • Le Jardin des Tournelles : Promenades parmi les treillages et poteries au cœur de végétaux rares. 
  • Le Parc Charras : Intéressant pour la richesse de son patrimoine arboré
  • Le Parc des Berges de Seine : un espace paysager et de loisirs disposant d’un parcours sport santé. 

 

Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Courbevoie

Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans votre projet !

Nous contacter numero vert